méthodologie

Le travail de plateau proposé se revendique de ce que j'ai ressenti à la lecture de l'oeuvre. Fidélité à l'écriture pas comme principe, mais comme jubilation.
La pièce, ombre portée de l'oeuvre littéraire, mais ombre portée comme au ciel, l'oeuvre littéraire comme tremplin sur lequel on saute à pieds joints - et le corps projeté dans les airs. A la rencontre de Ida.

La démarche s'appuie sur un training physique, vocal et de respiration.
Vient ensuite un travail sur l'imaginaire sur les mots, les personnages et les situations évoquées, qui permet de faire du texte un tissus extrêmement précis et concret.
Puis il s'agit de travailler de façon très pragmatique à la partition suggérée par l'écriture de Bessette jusque dans la topographie de la page afin de trouver le rythme, le tempo, la respiration du texte et son voyage dans le corps et la voix de l'actrice. L'adaptation se fait au plateau.
Par le rythme, on s'abstrait progressivement de l'interprétation pour laisser le texte prendre corps.