l'équipe


Anaïs de Courson conception et interprétation
Après des études littéraires et de sciences humaines (hypokhâgne, DESS Science Po), Anaïs de Courson se tourne vers le théâtre. Formée à l’Ecole du Passage (Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia), elle joue notamment sous la direction de Jerzy Klesyk, dont elle accompagne le travail sur l’œuvre du dramaturge Howard Barker (Judith ou le corps séparé, Les Possibilités, Faux Pas).
Elle travaille également avec des metteurs en scène anglais et américains (Ruth Handlen, Mick Collins, Cole Godvin) dans le plaisir d’une langue autre, à la recherche de la sienne propre. Elle intègre à New York la compagnie Apollo IAT, qui sous la direction de Robert Taylor développe une exploration de l’œuvre de W. Shakespeare axée sur le rythme, le souffle, les différents niveaux de langage.
Toujours dans ce questionnement sur  le “dire“ - la nature de l’acte, la portée du geste -, elle conduit plusieurs travaux avec des danseurs et des comédiens.
Elle est l’auteur de poèmes et de chansons, de deux spectacles pour enfants et de la pièce musicale Histoire Sans Nom (mais en trois volets), qu’elle a mis en scène.
Elle a travaillé avec Jean-Yves Ruf comme assistante à la mise en scène pour la pièce Bab et Sane puis pour l’opéra Agrippina de Haendel et se prépare à l'assister de nouveau pour Don Giovanni de Mozart.

Bastien Courthieu lumière
Très tôt, il travaille derrière, autour et pour la scène. Son parcours atypique, souvent autodidacte, l’a mené à signer ses premières mises en scène dès l’âge de 17 ans. (Le Tableau des Merveilles de J. Prévert, Macbett de Ionesco, La Jalousie du Barbouillé de Molière, La Mastication des Morts de P. Kermann). Après des études en Arts du Spectacle à l’Université Bordeaux III, il démarre sur « le tas » pendant deux ans avant d’entrer au CFPTS dont il sortira avec la mention du jury.
Depuis 2005, il assure la fonction de régisseur général au sein de l’Art Eclair et travaille à la fois pour le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre National de l’Odéon, la MC93 de Bobigny, l’Académie Fratellini. Depuis 2006 et la création lumière largement saluée de «Blue-s-Cat» de Koffi Kwahulé dans une mise en scène de l’auteur à la Chapelle du Verbe-Incarné, il signe notamment les lumières pour Olivier Brunhes, Philippe Brigaud, Régis Santon, Robert Plagnol,... En 2009, il rejoint la Compagnie du Hanneton, et tourne actuellement « Raoul », la dernière création de James Thierrée.


Claudia Jenatsch scénographie et costume
Claudia Jenatsch est née à Berne (Suisse). C’est dans l’atelier de sculpture de Erhard Stiefel pour Les Atrides d’Eschyle au Théâtre du Soleil qu’elle scelle définitivement son orientation professionnelle. Elle intègre l’académie des Beaux Arts de Vienne, section scénographie et costumes dans la classe d’Eric Wonder, dont elle devient la collaboratrice pour la pièce John Gabriel Borkmann (mise en scène : Luc Bondy), ainsi que pour Le Cercle de craie Caucasien (mise en scène : Ruth Berghaus) et dans plusieurs Opéras.
Elle travaille ensuite avec Gilles Aillaud pour "En attendant Godot" et "La mouette" (mes : Luc Bondy), "Anna Christie" (mes : Philippe Clévenot) et "Le journal d’un disparu" (mes : Klaus Michael Grüber).
Assistante scénographe de Wilfried Minks et Karl-Ernst Herrmann, elle collabore également avec Florence von Gerkan, Frida Parmeggiani, Rudy Sabounghi et Andrea Schmidt-Futterer en tant qu’assistante costumes.
Aujourd’hui, elle crée les décors et les costumes dans de nombreux théâtres et opéras notamment pour l'Opéra de Dijon,  l'Opéra de Lille, l’Opéra de Cologne, le MC 93 Bobigny, le Théâtre Vidy à Lausanne, la Comédie de Genève, la Staatsoper Hamburg.
Elle travaille régulièrement avec les metteurs en scène Jean-Yves Ruf, Johannes Erath et Barbara Nicolier. Elle travaille également en étroite collaboration avec la compagnie de danse Paul les Oiseaux‚ pour laquelle  elle crée la scénographie.
Entre  2007 et 2010, elle a donné des cours de  scénographie au département Etudes Théâtrales de l’Université de Lille 3.