mercredi 18 janvier 2012

mercredi

Retour aux sources. Intentions premières :
Mise en scène - Le terme ici est à prendre au pied de la lettre, comme si, physiquement, l’action consistait à mettre, en scène, ces mots, l’énergie, le souffle qui les a portés sur la page, de cette façon là, dans cette topographie là.
Pas plus que la voix propre de tel ou tel personnage, il ne s’agit pas de jouer la voix de Hélène Bessette, mais que la voix humaine de l’actrice fasse entendre par son corps la voix d’encre d’Hélène Bessette et toutes les voix qu’elle fait naître en corps noirs sur blanc.
Dire le roman-poème, en plaçant non pas les personnages dans la situation décrite, mais le spectateur dans la situation provoquée. Tenter avec le public ce qu’Hélène Bessette propose entre l’auteur et le lecteur, quand elle revendique un roman contractuel et inachevé.
On est arrivés au point où ça devient possible.


Et, dans "Si" :
Rien n'est sûr.
Ni le commencement. Ni la fin.
Tout est supposition.
Le commencement et la fin.
Sauf coïncidence.

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